
Accueil > RSE
Les engagements RSE du groupe ATLAND
Conscient de l’impact de ses activités, le groupe ATLAND a formalisé et déployé sa stratégie RSE en 2020 pour opérer de manière toujours plus durable. En 2024 le groupe ATLAND a décidé de redéfinir cette stratégie RSE dans le cadre d’une démarche d’anticipation et de futur alignement avec les nouvelles exigences réglementaires, notamment les « European Sustainability Reporting Standards » (« ESRS ») et le principe de double matérialité, exigées par la directive Européenne « Corporate Sustainability Reporting Directive » (« CSRD »).
Les trois grandes priorités du groupe
ATLAND a donc structuré en 2020 sa stratégie RSE avec pour ambition d'exercer ses métiers en acteur responsable et de mobiliser l'ensemble de son écosystème.
-
1/Décarboner la construction et améliorer la performance carbone des actifs
Le Groupe travaille à réduire l'impact carbone de ses métiers. Pour cela, ATLAND se repose sur différents leviers, comme une meilleure maîtrise des consommations énergétique, le développement des énergies renouvelables, un recours accentué à l’économie circulaire et aux matériaux biosourcés.
-
2/ Intégrer les produits Atland aux territoires et enjeux locaux
C’est l’ambition d’ATLAND de proposer des projets ancrés dans leur territoire, c’est-à-dire qu’ils doivent non seulement être résilients et respectueux de l’environnement, mais ils doivent aussi s’avérer bénéfiques aux parties prenantes locales et coïncider avec les enjeux locaux.
ATLAND ambitionne de proposer des projets ancrés dans leur territoire en s’assurant qu’ils soient respectueux de l’environnement, résilients et bénéfiques aux parties prenantes locales.
-
3/ Renforcer l’engagements social de nos activités et de l’interne
L’activité immobilière par sa nature même a un caractère social. Concevoir, produire et entretenir des locaux professionnels ou résidentiels est nécessaire à l’aménagement de la société civile, c’est pourquoi dans son activité comme dans son entreprise, le Groupe ATLAND met la diversité au cœur de son activité.
Les engagements d'ATLAND Résidentiel
Engagement n°1

Engagement n°1
Impact carbone
Face au défi du changement climatique, réduire l’impact carbone de la construction est un engagement majeur d’ATLAND Résidentiel. Toutes les opérations répondent aux exigences de la réglementation RE2020, et le Groupe a pour objectif de dépasser ces obligations règlementaires en 2030.
De nombreux leviers ont été identifiés et les projets intègrent progressivement des solutions pour réduire leur empreinte carbone : mesure et amélioration de la performance énergétique, valorisation et réemploi des déchets de chantier, intégration de bois dans les structures, utilisation d’autres matériaux biosourcés ou upcyclés.
Actions concrètes
- Mesure depuis 2019 des émissions de CO2 sur les projets en conception.
- En 2024, la moyenne de l’indice carbone des produits de construction (Ic) des opérations en conception était inférieur de 20% à la règlementation.
- Engagement de contractualiser avec des entreprises à moins de 70km des chantiers ou dont la localisation est régionale.
Engagement n°2

Engagement n°2
Amélioration de la qualité d'usage et de la résilience des actifs
ATLAND Résidentiel s’attache à développer des projets conçus en fonction des contextes locaux et visant une très bonne qualité d'usage, pour l’ensemble des publics (logement social, marché intermédiaire, haut de gamme). L’innovation et les enjeux environnementaux sont depuis longtemps au cœur de la réflexion des équipes. La systématisation de la cartographie des risques climatique permet de mettre en œuvre des actions ciblées pour lutter contre ces aléas, comme les vagues de chaleur. De plus, afin de démontrer la qualité de ses projets, ATLAND Résidentiel vise l’obtention de certifications et labels attestant de la qualité environnementale et d'usage du bâti : BEE+, NF Habitat HQE, BIODIVERCITY, BBCA, etc.
Actions concrètes
- En 2024, près de 50% des logements en conception ont fait l’objet d’une certification.
- En 2024, 100% des projets en développement foncier ont fait l’objet d’une étude de résilience.
- Intégrer aux résidences des mobilités décarbonées type véhicules électriques.
Engagement n°3

Engagement n°3
Lutte contre l'artificialisation des sols et accès à la nature
Soucieux de préserver le vivant, ATLAND Résidentiel s’engage à lutter contre l’artificialisation des sols, à développer la place du végétal dans ses opérations et à préserver les espaces propices à la biodiversité. Une démarche qui s’inscrit dans un double objectif. Développer les programmes immobiliers situés en friches industrielles ou sur des espaces déjà urbanisés dans un souci de redynamisation des territoires et de limitation de la consommation des espaces naturels. Et faciliter l'accès à la nature pour participer à l’amélioration de la santé et du bien-être des habitants.
Actions concrètes
- 100% des opérations de promotion en développement foncier ont fait l’objet d’un calcul de coefficient de biotope de surface (CBS) permettant ainsi de qualifier la qualité des espaces extérieurs.
- Un écologue est systématiquement désigné sur les projets de plus de 30% d’espaces extérieurs et/ou n’étant pas déjà urbanisée.
Nos projets parlent d'eux-mêmes

CLAIR DE VILLE
DRANCY /(93)
Pour la réalisation de ces 83 logements, livrés début 2024, ATLAND Résidentiel a lancé une vaste campagne de dépollution et recyclage des matériaux sur un terrain de 3000 m². L’opération d’assainissement engagée vise à excaver les terres polluées du site, en confinement sous tente, tout en mesurant et traitant les pollutions volatiles en milieu urbain dense. Le projet bénéficiera également d’une performance énergétique inférieure de 10 % à la RT2012 et de la proximité des commerces, écoles, transports et équipements.

CASTERMANT
CHELLES /(77)
Situé sur l’ancien centre technique municipal, une friche SNCF et le Musée des Transports, ce projet d’envergure propose 750 logements, 2 400 m² de commerces, 800 m² d’équipement (crèche et salle polyvalente) et 4 200 m² de Musée. Le projet vise notamment le label Effinature aménagement avec plus de 35 % d’espace en pleine terre et la plantation de près de 400 arbres. Il mobilise également des matériaux biosourcés.

Résidence Jade
Noisiel /(77)
À Noisiel, la Résidence Jade s'inscrit dans une démarche respectueuse de la faune et la flore, concrétisation de notre engagement pour préserver la biodiversité en respectant les exigences du label BiodiverCity du Conseil International Biodiversité & Immobilier (IBPC / CIBI). Sur ce projet, l’objectif combiné est de créer un ilot de fraicheur et de favoriser le retour de l’oiseau Merle noir, en développant sa surface d’habitat ainsi que de réduire l’éclairage extérieur de nuit.